Retour
Isigny des produits d'exception !

Isigny des produits d'exception !

 


En plus des charmes de la Normandie, réputé pour ces vertes prairies et ces vaches considérées comme les meilleures laitières, la région d’Isigny bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Baignée par les embruns de la Manche chargés d’iode et irriguée par les alluvions des cinq rivières se jetant dans la Baie des Veys : l’Aure, la Vire, le Taute, le Merderet et la Douve. Entre terre et mer, entre le Bessin et le Cotentin.


Mars 1986, le beurre et la crème d’Isigny décrochent l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. La crème d’Isigny est la seule crème de France à bénéficier d’une AOC, aujourd’hui AOP.

Ce signe officiel de qualité, c’est d’abord l’assurance d’une crème et d’un beurre produit à partir d’un lait irréprochable et local. Provenant uniquement de vaches broutant dans un périmètre défini (193 communes au total dont 110 dans le Cotentin et 83 dans le Bessin.)

Une rigueur mais un gage de qualité ! Car seul ce lait au profil nutritionnel unique (en terme de béta-carotène, d’iode, d’acide oléique et diacétyle…) est à l’origine de la crème et du beurre d’Isigny.