Retour
Isigny des produits d'exception !

Isigny des produits d'exception !

 

“De toutes les mottes qu’on rencontre dans ce bas monde, celles d’Isigny sont les plus recherchées par les gourmands.” L’almanach des Gourmands paru au début du XIXe n’est pas le seul à craquer pour ce beurre d’exception. Son onctuosité, son parfum et sa subtile teinte bouton d’or avaient déjà séduits les gourmets dès le XVI e siècle, comme en témoigne un édit de 1551 à lire dans Histoire d’Isigny (Abbé Huet, 1909).

Dès la fin du XVIe, on se l’arrache aux quatre coins de la France et même des Amériques. Fin XVIIIe, les parisiens en consomment déjà 800 000 kilos par an.


Même engouement pour la crème d’Isigny comme le relate François Pierre de la Varenne dans son « Ecole des Ragouts » datant de 1668. “Les Normands mêlent de la crème en la plupart de leurs sauces, par exemple dans la morue et dans les pruneaux.”

A cette époque, le cuisinier français encourageait déjà les chefs à abandonner les saveurs lourdement épicées héritées de la cuisine du Moyen Age, au profit de sauces onctueuses.

Les grands chefs français l’ont suivi. Introduisant dès la fin du XVIIIe siècle la crème d’Isigny dans leurs plats les plus fins et la hissant rapidement sur les tables de tous les gourmands.