des terres fertiles
au cœur de la Normandie

Le terroir de l’A.O.P. d’Isigny s’étend sur une zone qui va de l’ouest du Cotentin jusqu’aux confins de la Côte de Nacre et aux rives de la Vire. Les sols fertiles de la campagne normande expliquent la richesse de l’herbe que l’on y trouve. Lorsque l’on sait que l’herbe représente l’essentiel de la ration fourragère des vaches en période de pâturage, on comprend l’importance de la qualité des prairies dans lesquelles elles paissent.

Une zone géographique
délimitée

Le lait utilisé pour la fabrication du Beurre ou de la Crème d’Isigny provient exclusivement d’une zone restreinte autour d’Isigny-sur-Mer, dans la baie des Veys.

Ce lait est collecté sur un territoire de 175 communes, dont 93 sont situées dans le Cotentin et 82 dans le Bessin.

La richesse exceptionnelle
des pâturages

Les troupeaux viennent y paître pendant au moins 7 mois par an et dès que les conditions météorologiques le permettent. Les cinq rivières qui sillonnent les marais environnants et les embruns qui s’y ajoutent, apportent aux prairies des qualités uniques. L’herbe, riche en carotène, donne au Beurre d’Isigny A.O.P. sa légendaire couleur bouton d’or et à la Crème d’Isigny une couleur ivoire, très reconnaissable.

Le climat océanique, un atout pour l’élevage

La douceur du climat océanique normand, propice à une pousse régulière de l’herbe, ainsi que des températures sans grande amplitude nous offrent des conditions de vie idéales pour les troupeaux sur ce territoire. Le lait en tire toute sa richesse en matière grasse et permet au Beurre et à la Crème d’Isigny A.O.P. d’afficher une qualité constante.

Des producteurs eNGAGÉS

Les producteurs de lait jouent ont un rôle essentiel dans l’Appellation d’Origine Protégée, puisqu’ils sont à l’origine de la matière première. Ils sont impliqués dès l’amont, pour la production d’un lait de grande qualité : le lait du terroir d’IsignyC’est ce lait, d’une qualité unique et reconnue depuis des décennies, qui est l’un des fondements de l’A.O.P. Beurre et Crème d’Isigny.
Grâce au pâturage des vaches dès que les conditions météorologiques le permettent, et ce sur une surface herbagère suffisamment grande, les éleveurs garantissent la production d’un lait riche et particulièrement adapté à la fabrication de produits laitiers.
Majoritairement regroupés en fermes familiales, ces hommes et ces femmes s’engagent à respecter scrupuleusement le cahier des charges A.O.P. Beurre et Crème d’Isigny, notamment par le pâturage des vaches dès que les conditions météorologiques le permettent, et ce dans sur une surface herbagère suffisamment grande. 
Passionnés, ils veillent toute l’année sur leur troupeau afin d’assurer les meilleures conditions pour la production laitière.
Véritables paysagistes du terroir, ils l’entretiennent et le façonnent afin de préserver le territoire unique du bocage normand et des Marais du Cotentin et du Bessin.